lundi 21 mai 2012

Quitter l'Eglise organisée? Interview d'un révérend californien

Extrait de l'interview du Révérend Steve Brannon par Yvonne, blogueuse éclairée.Interview complète en anglais.

Yvonne: A plusieurs reprises dans votre livre "The two agreements" vous appelez à rechercher l'esprit en vous, à demander au Saint-Esprit sa direction. Vous dites encore que «La loi est écrite sur votre cœur, que c'est à chacun de la trouver!»
Steve: J'aime ceux qui me disent que l'Esprit Saint les a enseignés. Si une nouvelle révélation ou une nouvelle compréhension leur est venue, alors je veux l'entendre! La vie spirituelle est une réalité. Notre vie sur terre, sans cette spiritualité, ça n'est pas vraiment le monde réel. Il y a un niveau de vibration qu'on trouve quand nous entrons dans le silence intérieur. J'aime aussi quand les gens sortent de leur silence tout bouillonnants, toujours davantage enthousiastes pour leur foi! 
Yvonne: Comment définissez-vous l'Eglise émergente?
Steve: Le mouvement émergent a commencé autour de 1998. Des responsables de jeunesse de différentes Eglises ont constaté qu'un nombre croissant de jeunes n'allaient plus à l'église, voire la rejetaient. Qu'il n'avaient aucune intention de suivre la religion de leurs parents. Ces responsables ont alors ouvert très librement le débat. Ils en sont arrivés à rechercher l'Eglise d'origine telle que le Christ l'a fondée en dehors des dogmes et des doctrines qui ont contaminé l'Eglise durant son histoire.
Ils ont tout mis sur la table. Ils se sont par exemple demandé si véritablement il existe une enfer ou un ciel. Tout était ouvert à la discussion. Vous pouvez imaginer le tremblement de terre! Les responsables des grandes mouvements chrétiens ont alors commencé à écrire et à prêcher massivement contre cette démarche. Mais si le système de croyance est tellement rigide qu'il ne peut pas poser de questions, c'est qu'il y a vraiment de quoi tirer la sonnette d'alarme!  
La première Eglise était chaotique, sans guides précis. La démarche émergente se sent très à l'aise dans ce chaos. Elle a pris conscience qu'il fallait oser tenter des réponses, de nouveaux chemins et tant pis si on se plante. L'Esprit Saint est toujours là pour nous protéger, pour nous guider, pour nous enseigner.

Steve Brannon est ministre dans la Trinity Episcopalian Church à Sonoma (Californie). 
Traduction: sherpah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire